L’isolation des combles dans le 77

L’isolation des combles constitue aujourd’hui un moyen d’amélioration du rendement énergétique de votre foyer. Suivez dans notre guide des conseils pratiques pour isoler cet espace précieux et de le rendre plus agréable.

Regardez nos conseils pour contourner, de possibles arnaques avant la réalisation de ces travaux.

isolation comble 77

La rénovation thermique est un secteur d’activité en plein essor. L’activité la plus sollicitée de nos jours est sans doute l’isolation des combles directes énergies. Ceux-ci sont devenus une source d’un véritable business. Plusieurs entreprises profitent des aides de l’état pour élargir leurs activités.  Le but des prêts et de crédit d’impôt destiné à la transition énergétique est de permettre aux particuliers d’améliorer l’isolation des combles  de leurs maisons.

Ce grand mouvement, dans le domaine d’isolation et dans l’isolation des combles déduction fiscale, en particulier donne lieu, à des débordements et des dépassements. Plusieurs associations de consommateurs parlent d’abus et de déluges dans ce secteur très demandé.

Voici quelques conseils à suivre pour réaliser une isolation de combles dans le var ou isolation des combles deux serves, dans les normes, et éviter les arnaques éventuelles de quelques entreprises opérant dans le bâtiment.

Obligation de respecter la RT 2012, isolation des combles à 1 €

La réglementation thermique RT 2012, est venue répondre aux objectifs de l’économie d’énergie. Chaque bâtiment neuf ou une partie nouvelle d’un bâtiment existant, chauffé à plus de 12°C, doit obligatoirement répondre aux exigences du label RT 2012.

Ce label détermine les propriétés et les qualités objectives et la technique d’isolation des combles. Le but de ces exigences en isolation, est de réduire la consommation d’énergie et de garantir le confort des occupants de l’habitat que ce soit en été ou en hiver.

Les bases de la réglementation BBC RT 2012

La réglementation RT2012, est constituée principalement de 3 exigences fondamentales:

  • Cepmax (consommation énergétique maximale) : cela représente les besoins en énergie du foyer. Cette exigence est applicable à cinq niveaux : chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaire de chauffage, de refroidissement d’ESC et de ventilation.

La consommation d’énergie normale doit être de l’ordre de 50 KW/m2.an en moyenne. Cette consommation moyenne peut varier légèrement selon la situation géographique, l’altitude et le type du bâtiment. Plus votre foyer consomme moins mieux ce sera.

  • Le Bbiomax( besoin bioclimatique maximal) : cette exigence constitue l’aptitude de concevoir une isolation des combles performante et confortable, sans prendre compte des équipements utilisés. Il détermine l’exigence de performance énergétique du bâti.
  • La Ticréf : cette exigence représente le degré de température intérieure, à respecter afin de garantir le confort d’été. Elle est calculée en fonction de la position géographique du bâtiment, dans chaque zone climatique. En France, 8 zones climatiques sont définies, et 3 classes d’exposition au bruit d’infrastructures de transport.

Justifier le respect des exigences de la RT 2012

Le maître d’ouvrage doit justifier du respect des exigences de la réglementation. Il doit fournir un récapitulatif d’étude thermique de la maison. Ce document doit être gardé pendant cinq ans, et présenté à : un éventuel acquéreur, tout individu chargé de vérifier la conformité du bâtiment en matière de consommation d’énergie, celui chargé de rédiger un diagnostic de performance énergétique et enfin à toute personne chargée de contrôler les règles e construction.

Nous sommes disposés à vous fournir tout renseignement supplémentaire