Techniques de pose d’isolation des combles

isolation comble slider3

 

Les travaux d’isolation des combles constituent une option intelligente de rénovation

énergétique. Selon les

études, 30 % des pertes de chaleur passent par les toits de votre maison. Pourquoi isoler les combles ? Quelles sont les techniques les plus efficaces d’isolation combles ?

 

Perte de chaleur à domicile

Tous les modes de chauffage coûtent cher pour les citoyens. Les dépenses en énergie constituent un fardeau pour les familles. les pris des combustibles : gaz, fioul, pompe à chaleur, électricité ou du bois, sont toujours à la hausse. Le coût des installations de chauffage qui vont avec, sont aussi élevés.

Cependant avec une meilleure isolation des combles, vous pouvez économiser de l’argent et baisser votre consommation en énergie. Or, il faudrait préserver cette énergie, une fois produite et essayer de l’exploiter au maximum.

Selon les études, la déperdition thermique passe à 30 % des cas par la toiture. La mauvaise isolation des combles est souvent soupçonnée de cette déperdition.

Pour assurer un bon fonctionnement de vos appareils de chauffage : chaudière, poêle ou pompe à chaleur et avoir un rendement énergétique optimisé, il faudrait assurer en parallèle ne isolation des combles parfaite qui ne laisse pas échapper la chaleur par la toiture de votre maison.

Regardons ensemble, les moyens et les techniques déployées pour avoir une isolation des combles 1 € performante, afin de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur la facture de chauffage.

 

Techniques d’isolation des combles perdus

Plusieurs techniques d’isolation des combles perdus sont possibles. Ces méthodes dépendent du type de charpente et de l’accessibilité des combles.

 

Travaux Isolation des combles accessibles

Un comble perdu sous la toiture, est un comble non habité et non chauffé. Puisque ces combles ne sont pas exploités, il est recommandé de réaliser l’isolation au niveau du plancher. L’isolation est exécutée avec un isolant soufflé ou déroulé. L’isolation des combles perdus par soufflage est efficace par rapport à l’isolation thermique de l’habitation. L’isolation des combles gouv ou l’isolation des combles à 1 euro 2019 par

soufflage vous permet de réduire d’un tiers, votre facture de chauffage. Si vous souhaitez avoir une aide financière, vous devez faire attention à l’épaisseur des rouleaux (30 à 40 cm) et à la résistance thermique qui doit être égale à 7 à 10m2.K/W. les travaux doivent répondre aux conditions techniques.

Si l’accès aux combles perdus est facile, vous pouvez opter à l’utilisation de laine souple en rouleaux. Cette laine souple est posée directement sur le plancher. Tachez de monter jusqu’à la sablière, tout en évitant de boucher les entrées d’air éventuelles.

 

Réalisation d’isolation des combles difficiles d’accès:

Au cas où vos combles perdus sont difficiles d’accès, à cause de la faible hauteur et l’absence d’une trappe d’accès, il est recommandé d’utiliser l’isolation par soufflage. Dans ce cas, il sera réalisé par soufflage de l’isolant en vrac, sur toute la surface du plancher sans oublier les recoins. L’isolant en vrac vous permet de couvrir rapidement, la surface intégrale du plancher des combles.

Cette opération (soufflage de laine de roche), à 30 cm d’épaisseur, pourrait durer 3 heures pour une surface de 100 m2.

 

Que veut dire isolation des combles par soufflage ?

L’isolation des combles par la technique de soufflage est une méthode économique. L’opération est dite isolation soufflée, parce qu’on accède à souffler un isolant sous forme de flocons sur le plancher du toit d’une maison. Les deux produits, les plus courants sont : la laine (laine de verre soufflée, laine de roche soufflée) et la ouate de cellulose.

L’isolation des combles par soufflage est très sollicitée, parce qu’elle est rapide et performante. Elle peut être réalisée avec tous les types de combles : (accessibles ou difficiles d’accès). Vous pouvez étudier la possibilité d’ouvrir une trappe pour permettre à l’artisan d’avoir un accès aux combles afin de souffler l’isolant.

 

Avantages de l’isolation par l’intérieur

Comme c’est indiqué, l’isolation des combles par l’intérieur se fait par l’intérieur de la maison. Il s’agit d’appliquer des matériaux isolants sur le mur. Ensuite on recouvre par des panneaux en harmonie, avec le revêtement mural. C’est une technique très employée de nos jours, car elle représente les avantages suivants :

  • Facile à réaliser
  • Réalisable, que ce soit en rénovation ou en construction
  • Coût limité. (isolation des combles prix pas cher)

Malgré qu’il diminue le volume de la pièce, et peut dissimuler des poutres de bois, l’isolation comble par l’intérieur de la maison est très fiable et pratique. L’isolation des combles peut se faire alors, sous la toiture, en appliquant une couche de laine isolante entre les chevrons ou par une double couche sous les rampants. En tout cas, il faudrait penser à placer un frein pare-vapeur, puis poser les plaques de plâtre afin de couvrir la laine de roche ou la laine de verre.

Isolation des combles par extérieur par Sarking : Dans le cas où vous avez des combles aménagés, il est préférable de procéder à une isolation thermique par extérieur. Ceci vous permet de préserver la surface habitable et de garder les poutres apparentes

La méthode la plus sollicitée pour l’isolation des combles à 1 euro gouv, par l’extérieur est la méthode Sarking, surtout pour des charpentes traditionnelles.

Cela consiste tout d’abord, à retirer la couverture pour poser la couche d’isolant en panneaux rigides au-dessus de la charpente. Ensuite l’isolant est appliqué sur les panneaux pour les couvrir afin d’éviter un passage thermique. Enfin, on procède à la pose de la couverture sur l’isolant.

 

Préférez un professionnel pour réaliser l’isolation des combles

Afin de bénéficier des aides de l’état pour l’isolation des combles à 1€, ou tout simplement pour avoir une isolation performante, fiable, optez à faire appel à un professionnel du métier. Quelle que soit la méthode d’isolation des combles que vous allez choisir, faites-appel à un professionnel certifié RGE pour les réaliser. Pour avoir droit aux aides financières, sur les dépenses des travaux, la réalisation des travaux doit être dans les normes.

Seul un installateur agrée, un spécialiste de l’isolation des combles connait la réglementation thermique en vigueur.