Combles perdus

Comment préparer les combles perdus avant l’isolation

Vous avez pris la décision de faire ou refaire l’isolation thermique carrefour de votre logement. Pour tirer le maximum de confort et de rentabilité de ces travaux, allez doucement mais sûrement. Ne vous précipitez pas. Lisez ci-dessous ce qu’il faut faire avant de vous lancer dans l’isolation des combles castorama pour bien économiser et rentabiliser l’investissement. 

Thermographie aérienne : comment déterminer la déperdition thermique ?

Avant de commencer les travaux d’isolation des combles cerizay, il faut connaitre les déperditions thermiques. L’analyse thermique de votre logement est essentielle, pour déterminer l’ampleur des fuites de chaleur. La technique infrarouge est parmi les moyens modernes pour mesurer à grande échelle, la déperdition thermique.

La mesure des déperditions thermiques peut nous aider à évaluer la perte en énergie d’un foyer et de prévoir éventuellement une intervention urgente en isolation thermique.

Thermographie aérienne : comment ça marche ?

Le procédé innovant, utilise des caméras thermiques infrarouges, qui mesurent les déperditions d’énergie à distance : c’est la thermographie aérienne. D’après l’ADEME (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), un toit mal isolé représente environ 30% de perte de chaleur.Toujours selon l’ADEME, 50% des foyers français présentent des déperditions thermiques constatées lors des thermographies aériennes réalisées.

Quelle utilité pour  la thermographie aérienne ?

Pour avoir un bilan énergétique depuis le ciel, un hélicoptère, un avion ou drone thermique équipé d’une caméra infrarouge, vole au dessus de la ville plusieurs fois. La caméra thermique détecte le flux thermique de chaque toiture par rayonnement. 

Après plusieurs vols au dessus des habitations, une carte thermique est éditée. A l’aide de la carte, on peut identifier les zones ou il y a plus de déperditions thermiques.

Regardez ci-dessous ce que désigne chaque couleur captée au dessus des toitures :

  • Bleu foncé veut dire aucune déperdition ou bâtiment non chauffé
  • Bleu clair désigne déperditions faibles
  • Vert clair veut dire déperditions normales
  • Jaune désigne déperditions moyennes
  • Rouge veut dire fortes déperditions
  • Et rose désigne que le logement représente des déperditions extrêmes ou présence de source de chaleur.

Dans les villes suivantes, vous pouvez savoir si votre maison est bleue, jaune ou rose : Albi, Aubagne, Charente-Maritime : Jonzac, Courçon, et Montendre, Châlons-en-Champagne, Compiègne, Dunkerque, Gap, Grenoble, Illzach, Marseille, Maurepas, Montpellier, Nice Côte d’Azur, Nîmes Métropole, Noisiel, Reims, Roye, Troyes, Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, Vincennes.

BBC performance d’isolation des bâtiments 

Ne vous contentez pas des exigences de la réglementation thermique des bâtiments existants. Pour un confort mérité, à la hauteur de l’investissement, visez plutôt les exigences pour la nouvelle construction.

Préférez des matériaux isolants à forte résistance thermique. Ces matériaux allient  la performance d’isolation à l’optimisation de l’espace habitable.

Pour être éligible au crédit d’impôt, optez pour les valeurs de rendements suivants :

  • Pour des combles aménagés : R>6 m2.K/W
  • Pour des combles perdus en toit : R>7 M2.K/W.

Pour envisager un logement basse consommation (BBC), optez pour des résistances thermiques minimales.

Pour s’assurer de la résistance thermique de l’isolant déclarée, choisissez l’isolant certifié par un organisme indépendant. Assurez-vous de la présence de la note : ACERMI sur l’étiquette. Lorsque le matériau est certifié ACERMI cela montre que le produit certifié est bon et présente une performance énergétique.

Il vaut mieux ventiler, si vous isolez

Chaque isolation, doit être accompagnée d’une ventilation performante et appropriée. La ventilation va permettre le renouvellement de l’air à l’intérieur de la maison. Il faut entretenir celle-ci, périodiquement pour assurer un bon fonctionnement.

Eliminez toute source de fuite d’air 

Pour que l’isolation des combles dijon, soit performante, l’étanchéité à l’air doit être bien soignée. Pensez à poser des membranes pour assurer un rendement optimal de l’étanchéité à l’air. L’étanchéité de l’air permet de limiter les condensations et les moisissures qui peuvent se déposer au toit et affecter la qualité de l’air.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.