isolation des combles avec des panneaux en bois

Isoler des combles avec des panneaux en polyuréthane

Afin d’améliorer le rendement énergétique de votre logement, il est souvent recommandé de réaliser l’isolation des combles en premier lieu. Les travaux d’isolation thermique des combles sont indispensables, Comment isoler des combles avec des panneaux en polyuréthane ? 

L’uréthane et le polyuréthane

La réaction d’un isocyanate et d’un alcool est appelée uréthane. Les polyuréthanes sont fabriqués sous forme de plusieurs variétés de texture et de rigidité suivant des procédés de fabrication, débutés aux Etats Unis en 1953. 

Ces plastiques spéciales sont utilisées dans plusieurs domaines d’industrie. Les spécialistes de l’isolation ont intégré l’isolation au polyuréthane dans leurs travaux d’isolation des combles 2019.

Les caractéristiques techniques des panneaux en polyuréthane

Qualités thermiques et phoniques des panneaux polyuréthane

Le polyuréthane est un produit utilisé souvent pour combler des imperfections dans l’isolation des combles aménagés. C’est un matériau léger, puisque sa masse volumique n’est que de 40 kg/m3. Il est efficace et adaptable à plumeurs supports. 

Le polyuréthane devient nocif, en cas d’incendie, puisqu’il dégage des isocyanates, de l’acide cyanhydrique et du monoxyde de carbone. Mais ce matériau, est le produit le plus performant en isolation thermique.

Conditionné en panneau, le polyuréthane atteint sa meilleure performance et prouve sa meilleure qualité d’isolant thermique, avec 7,2 de coefficient de résistance thermique, sous forme de panneaux de fibre de bois.

En revanche le polyuréthane n’est pas fameux en termes d’isolation acoustique. Son coefficient de conductivité phonique n’est pas satisfaisant.

Conditions de pose du polyuréthane:

Le polyuréthane est un matériau adaptable, judicieux que ce soit en construction ou en rénovation et en isolation des combles à 1 euro. Il est disponible sous forme de mousse ou de panneaux.

Le polyuréthane en mousse convient plutôt pour l’isolation des combles à 1 €, difficiles d’accès. Son utilisation est alors appliquée, par simple projection sous forme de mousse, dans les coins difficiles à atteindre.

L’isolation thermique des combles et l’étanchéité à l’air est ainsi assurée. Le polyuréthane (PUR) est fréquemment employé pour l’isolation des toits, toitures terrasses, les sols et pour le doublage des murs, ainsi que complément dans isolation des combles aide état.

Le moindre d’espace, suffit pour le polyuréthane à obtenir de belles performances d’isolation des combles aides, surtout en hiver. Pour l’isolation des combles conditions, il faudrait envisager des panneaux de polyuréthane de 14 à 16 cm pour les rampants.

Durée de vie des panneaux de polyuréthane 

Le polyuréthane est un matériau qui supporte bien la compression, il est bien adapté aux milieux humides, l’humidité ne le dégrade pas. il a la capacité de laisser passe la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur, grâce à la porosité de sa structure. L’utilisation des panneaux de polyuréthane ne demande pas forcément l’installation de pare-vapeur, dispositif chargé de d’éviter les phénomènes de condensation et l’humidité. 

Qu’est-ce qu’une énergie grise ? L’énergie grise de polyuréthane 

L’énergie grise est en vérité l’énergie cachée, invisible au consommateur.  L’énergie grise est l’ensemble des énergies indirectes qu’un produit donné, a consommé avant son utilisation et durant son cycle de vie : la production, l’extraction, la transformation, la fabrication, la transport, la mise en œuvre, l’entretien et finalement le recyclage. L’énergie consommée durant l’utilisation n’est pas prise en compte dans le calcul de l’énergie grise.

Quel est le bilan de polyuréthane en énergie grise ?

La connaissance de l’énergie grise d’un produit déterminé, aide les consommateurs à identifier le plus favorable à l’environnement et leur permet de le choisir, dans le but de réduire l’impact sur la nature.

Or, le matériau en question, le polyuréthane affiche un coefficient élevé en énergie grise : 1 100 kW/m3. En revanche, ce produit isolant est recyclable par simple broyage ou après traitement chimique.

Combien coûte le polyuréthane ?

Le polyuréthane est un produit isolant cher. Il coûte environ 20€/m3. Le prix est donné à titre approximatif, vous pouvez trouver des prix moins chers promotionnels ou lors de certaines campagnes commerciales telle que : isolation des combles Auchan

Avant de vous lancer dans les travaux et engager qui que ce soit, demandez un devis à une société spécialise dans l’isolation des combles aménagés ou isolation des combles à 1 euro.

Le devis vous permettra d’évaluer le coût véritable des travaux d’isolation.

N’hésitez pas à demander plus d’informations et un devis gratuit à l’aide du formulaire.