L’isolation thermique des combles

L’isolation thermique

L’isolation thermique veut dire l’ensemble des techniques utilisées pour limiter les déperditions thermiques. Dans le but d’économiser de l’énergie et limiter l’emploi des énergies polluantes, plusieurs techniques sont appliquées pour isoler des combles.

Quelles sont les précautions que vous devez prendre lors de l’isolation des combles ?

 

Les diverses techniques d’isolation des combles

L’isolation des combles perdus ou aménagés, est indispensable de nos jours, pour faire des économies d’énergie. Car c’est par les toitures des maisons, que la grande partie des déperditions thermiques passe. Plusieurs études ont démontré qu’entre 25 et 30 % des pertes de température trouvent passage par les toits.Il est intéressant de contrôler l’état de vos combles.

Vous devez voir s’ils sont bien isolés et aménagés. L’ancienne isolation pourrait se dégrader et la remplacer par une isolation combles performante, est plus que nécessaire.

Après plusieurs années, l’isolation des combles en charpente, peut perdre de son efficacité et affecter le rendement thermique de la maison.

 

L’isolation en vrac

Cette technique consiste à projeter l’isolant, à l’intérieur des combles, à l’aide d’une soufflerie. C’est une technique peu coûteuse. Elle est rapide et facile à réaliser.

L’isolation des combles en vrac est avantageuse, dans le cas où l’accès aux combles est difficile ou encore, dans le cas des combles perdus. L’isolation en vrac est parfaite, surtout lorsqu’il s’agit d’isoler tous les combles.

 

L’isolation en rouleaux, isolation en panneaux

 

Dans ce type d’isolation des combles épaisseur, l’isolant est présenté, sous forme de rouleaux. Il suffit d’étaler et de dérouler les rouleaux sur la surface à isoler. Vous pouvez l’utiliser en une seule couche ou en deux couches.

La technique d’isolant en rouleaux ou en panneaux, convient plutôt aux particuliers, car son emploi ne nécessite pas de matériel spécifique.

Si vous avez une petite surface de combles, vous pouvez l’aménager vous-mêmes.  L’isolation des combles écologique en rouleaux ou en panneaux peut être effectuée, directement sur le plancher des combles ou sur les rampants des combles aménagés.

 

Précautions à prendre pour n’importe quelle isolation

Parmi les plus importantes précautions à prendre, la pose d’un pare-vapeur est indispensable. Ce dispositif permet d’éviter la condensation de la vapeur d’eau à l’intérieur de l’isolant. L’isolant bien sec, dure plus longtemps.

Quel que soit l’isolant thermique que vous utilisez, il est nécessaire de donner de l’importance, à la chasse aux ponts thermiques qui pourraient laisser filer la chaleur.

 

Les matériaux d’isolation des combles

Les matériaux d’isolation des combles:

 

Plusieurs types d’isolants sont disponibles sur le marché, mais l’origine des isolants diffère.Isolants d’origine minérale : tels que la laine minérale (laine de verre, laine de roche). Ces deux isolants sont les plus utilisés aujourd’hui.

Ces isolants d’origine synthétique sont très demandés grâce à leur bon rapport qualité/prix.

  • Isolants d’origine synthétique : tels que le polyuréthane, le polystyrène expansé. Ces matériaux proviennent de la pétrochimie. Ils sont utilisés dans le domaine du bâtiment.
  • Isolants d’origine animale : des isolants fabriqués à partir des plumes de canards ou de laine de mouton. Ce type d’isolant est plus coûteux, à son achat.
  • Isolants d’origine végétale : tels que le lin, le chanvre, la fibre de bois et le liège. Ces isolants sont plus coûteux que les laines minérales, mais ils sont plus écologiques.

 

 

Pour mieux vous satisfaire, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis.